Aller au contenu
Étude :
Transidentités dans les médias
L’étude
Un sujet enfin légitime
Vocabulaire respectueux, angles originaux et approches qui s’éloignent du voyeurisme et du sensationnalisme : grâce aux efforts d’associations et de collectifs dont l’AJL, les transidentités semblent être devenus un sujet légitime dans un nombre croissant de médias.
Des progrès fragiles
Au-delà des angles originaux, de nombreux médias observés ont les bases mais pas de stratégie globale concernant la couverture médiatique des transidentités. Une forme de passivité inquiétante.
Un nouveau marqueur des lignes éditoriales à droite
Loin de la frilosité de certains médias, des rédactions s’emparent des transidentités et multiplient les articles les mentionnant. Souvent pour instrumentaliser les personnes trans, nier leur humanité et leurs droits au service d’une stratégie éditoriale réactionnaire.
Karine Espineira et Alex M. Mahoudeau : « Il y a eu un changement avec la médiatisation des enfants et ados trans »
Mécaniques de l'emballement médiatique, persistance des idées reçues, instrumentalisation des enfants trans… Deux sociologues analysent les résultats de l'étude menée par l'AJL, et le traitement actuel des transidentités.
Méthodologie
Du 17 août au 30 novembre 2022, l'Association des journalistes LGBTI a suivi les parutions en ligne de 21 médias français traitant des transidentités. Retour sur la méthodologie de cette étude.
En bref
Interviews
Par l'
Association des Journalistes LGBTI
février 2023
Partager
Facebook
Twitter
Print
Whatsapp
Email